Découvrez notre recyclage 100 % dédié au droit des biens, sous la coordination d’Amandine Despret, avec des formateurs experts issus des FUSL et de l’UCL. Ce parcours d’e-learning complet a été conçu pour mettre à jour vos connaissances en la matière et approfondir certaines actualités marquantes.
Ce recyclage en droit des biens couvre l’ensemble du livre 3, allant des grands principes du droit des biens à des thèmes spécifiques comme les usufruits particuliers et les servitudes.
Rejoignez-nous pour une expérience d'apprentissage flexible et accessible, encadrée par des experts renommés.
Suivez le parcours en 28 vidéos et téléchargez la documentation PowerPoint ainsi qu’une série de documents utiles pour une compréhension complète.
En collaboration avec
AVOCATS.BE : demande en cours
ORATEURS : Emilie Vanstechelman, Marie-Christine Bauche, Riccardo De Rubeis, Alexandre Richoux, Sylvian Dorol, Barbara Meirsschaut
Enregistré le 30 janvier 2024
Le nouveau Livre VIII du Code civil relatif à la preuve est entré en vigueur le 1er novembre 2020. Un peu moins de 3 ans plus tard, le colloque annuel du Bulletin de la procédure et des voies d’exécution fera un point théorique et pratique sur la matière dans tous ses états.
Après un petit tour d’horizon de l’actualité législative et jurisprudentielle belge, nous quitterons les frontières du royaume afin d’examiner la façon dont la preuve est traitée en droit européen.
L’après-midi sera consacrée à une approche plus pratique en abordant notamment les évolutions technologiques importantes qui impactent les différents modes de preuve et principalement la reine des preuves, le constat.
Le colloque s’achèvera sur un retour d’expériences françaises qui apportera un éclairage concret sur certaines problématiques vécues comme le constat déporté, les attestations de dépôts, etc.
Grâce aux regards croisés des orateurs, l’après-midi proposera une synthèse critique en offrant des outils concrets pour les praticiens du droit qu’il soient huissier, avocat ou magistrat.
Avocats.be: 3.5 points juridiques
Chambre des notaires: 3 heures
Huissiers de justice: 3 heures
ORATEURS : Eric Balate, Hubert de Stexhe, Emma Bourcelet, Nathalie Colette-Basecqz, Laurent Kennes, Franklin Kuty, Maxim Töller, Anthony Rizzo, Marie-Aude Beernaert, Damien Vandermeersch
Enregistré le 23 avril 2024
Sous la coordination de François Dessy, avocat aux barreaux de Liège-Huy et de Namur et Nabil Sanhaji, avocat général près la Cour d’appel de Mons
Sous la présidence de M. le Bâtonnier Hubert de Stexhe, avocat au barreau de Charleroi
PRÉSENTATION
Ce colloque reste fidèle aux aspirations du Pli juridique : éclairer, informer et faire réfléchir les praticiens face à un outil, un cadre, le droit, en perpétuelle évolution. Les informations, interrogations et conclusions livrées intéressent à la fois le droit pénal matériel, le droit de la procédure pénale, dans laquelle s’imbriquent les exigences conventionnelles et jurisprudentielles de Strasbourg, mais également la philosophie fondatrice, la visée et les enjeux paradigmatiques du droit pénal.
Le législateur a souhaité anticiper la réforme du Code pénal par la loi modifiant le droit pénal sexuel. La référence à la notion de consentement applicable transversalement à toutes ces infractions reflète-t-elle le débat de société qui l’a précédé et pose-t-elle un cadre juridiquement satisfaisant ? Sera également abordée la question de la répression du harcèlement. Commis dans un contexte amoureux, il peut recevoir différentes qualifications pénales qui seront analysées à l’aune du nouveau droit pénal sexuel.
Regroupant des infractions d’une brûlante actualité, la cybercriminalité sera transversalement présentée et axée sur l’examen de certaines infractions trop peu commentées (manipulation informatique…).
Sous l’angle strictement procédural, le point sera fait sur l’étendue et les limites de l’information et des pouvoirs du ministère public. Seront mises notamment en avant les possibilités de contrôle de l’information et des moyens d’enquête utilisés dans ce cadre.
La requête d’appel imposée par l’article 204 du Code d’instruction criminelle sera au centre d’une autre contribution. Les principaux enseignements de la jurisprudence, au terme de huit années d’application de la loi Pot-pourri II, y sont synthétisés.
Le droit pénal belge n’envisage pas, comme telle, l’incidence de la liberté d’expression sur la répression de la commission d’une infraction. Il découle cependant de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme que la liberté d’expression doit être garantie par les cours et tribunaux, en ce compris par les juridictions pénales.
Enfin, depuis le 1er septembre 2022, le juge de l’application des peines est devenu compétent s’agissant des condamnés à des peines effectives de plus de deux ans, prononcées après le 31 août 2022. Ce nouveau régime d’exécution des peines privatives de liberté de trois ans au plus illustre la justice pénale axée sur l’auteur de l’infraction et la peine dominée par l’idée de rétribution. Approche classique que vient questionner opportunément la justice restauratrice, qui redonne sens à la parole, au lien, à la personne concernée, victime et auteur.
Avocats.be: 3.5 points juridiques
ORATEURS : Nicolas Bernard, Violette Hanon de Louvet et Bernard Louveaux
Enregistré le 17 octobre 2024
Bien que la matière soit réglementée sous de nombreux aspects par le décret wallon du 15 mars 2018, la rédaction d’un bail d’habitation nécessite un soin tout particulier et laisse une certaine marge à la liberté contractuelle.
A l’occasion de la parution de leur ouvrage « Modèles commentés - Le bail d’habitation en Région wallonne », Nicolas Bernard et Violette Hanon de Louvet exposeront les spécificités des différents types de bail d’habitation:
- bail de résidence principale
- bail étudiant - résidence principale
- bail étudiant - droit commun
- bail de colocation - résidence principale
- bail de colocation - droit commun.
Ils seront accompagnés dans leur exposé par Bernard Louveaux (directeur de la collection et avocat) pour qu’ainsi, à trois, ils aient l’occasion de développer tour à tour le contexte théorique de chaque question, le point de vue du bailleur et celui du locataire — ce qui donnera à la présentation un caractère à la fois pratique et interactif.
Ils aborderont les sujets suivants :
- destination des lieux
- durée du bail
- fin du bail
- résiliation anticipée
- indexation du loyer
- charges privatives, communes et décompte
- garantie locative
- enregistrement
- sous-location
- visites, affichages, photos et vidéos
- solidarité entre les parties
- preuve qualité étudiant
Les orateurs nous livreront ainsi leur précieux conseils et proposeront des modèles de clauses, en précisant les avantages et les inconvénients qu’elles peuvent présenter respectivement pour le bailleur et le locataire.
Avocats.be: 3 points juridiques
Chambre des notaires: heures
IPI: 3 heures
ORATEURS : Valérie-Anne de Brauwere et Nicolas Thémelin
Enregistré le 20 septembre 2024
La loi du 22 décembre 2023 a étendu le champ d’application de la taxe Caïman.
Désormais, la taxe Caïman trouve à s'appliquer à des constructions juridiques jadis épargnées.
Quelles sont-elles et qu’est-ce que cela implique en pratique ?
Pour traiter de cette matière évolutive et complexe, deux spécialistes répondront à ces questions en développant les points suivants :
- Les SCI (les sociétés civiles immobilières) sont-elles des constructions juridiques concernées par la taxe Caïman ?
- Les STAK (fondation de droit néerlandais) sont-elles également visées ?
- Quid de la détention de SICAV familiales
- La détention indirecte par des sociétés belges
- Qui doit déclarer les constructions juridiques ?
- L’amende de 6.250 € infligée par l’administration fiscale en cas de non-déclaration peut-elle être contestée ?
Une formation qui intéressera de nombreux investisseurs et très certainement leurs conseillers – gestionnaires de patrimoine, notaires et banquiers – !
Avocats.be: 2 points juridiques
Chambre des notaires: 2 heures
ITAA: 2 heures
FSMA: agréation 500152A - 2 heures
ORATEURS : Bénédicte Deboeck et Ségolène Michel
Enregistré le 8 octobre 2024
Le livre 6 du Code civil, dédié à la responsabilité extracontractuelle, a été publié au Moniteur Belge le 1er juillet 2024. Son entrée en vigueur aura lieu six mois après sa publication, soit le 1er janvier 2025. Plus qu’une simple codification des évolutions doctrinales et jurisprudentielles, le livre 6 innove sur plusieurs questions touchant les différents acteurs du secteur de l’immobilier.
Lors de ce webinaire, animé par deux avocates du département de droit immobilier de Linklaters, les notions clés du livre 6 seront abordées et leur impact sera illustré à travers des cas pratiques :
- L’application du livre 6 : supplétive, non-exclusive et temporelle ; faut-il d’ores et déjà introduire des clauses visant à exclure ou limiter l’application du livre 6 dans les contrats en négociation ? Qu’en est-il des contrats déjà signés : seront-ils impactés dès le 1er janvier 2025 ?
- Le concours de responsabilités contractuelle et extracontractuelle et la fin de l’immunité des agents d’exécution : comparaison concrète entre les régimes actuel et futur ? Jusqu’à quel point peut-on se prémunir contre une action en responsabilité extracontractuelle ?
- L'analyse de la notion de faute extracontractuelle et des critères auxquels le juge peut recourir (règles de l’art et bonnes pratiques, état des techniques, etc.). Comment établir la satisfaction de ces critères ?
- L'examen des responsabilités objectives du commettant vis-à-vis de ses préposés et de la personne morale vis-à-vis de ses organes de gestion et de leurs membres.
Avocats.be: 2 points juridiques
Orateurs : Michel Davagle, conseiller juridique près les ASBL Semafor et Sémaforma d’ANS et Denis Dufour, avocat au barreau de Bruxelles, assistant à l’ULB
Enregistré le 5 novembre 2024
L’entrée en vigueur prochaine du nouveau livre 6 du Code civil aura un impact sur la responsabilité de l’ASBL et des « auxiliaires de gestion ».
Mais, quel en sera l’ampleur ?
En effet, le livre 6 concernant la « responsabilité extra-contractuelle » entre en vigueur le 1er janvier 2025. Il réforme le droit de la responsabilité extra-contractuelle et apporte des modifications au régime antérieur instauré par les articles 1382 à 1386bis de l’ancien Code civil.
Michel Davagle et Denis Dufour, experts des ASBL répondront, en autre, aux questions suivantes :
- Que faut-il entendre dorénavant par faute extra-contractuelle (art. 6.5 à 6.11 du Code civil) ?
- Quand l’ASBL est-elle présumée responsable du fait d’autrui (art. 6.12 à 6.15 du Code cil) ?
- Le cocontractant d’une ASBL pourra-t-il dorénavant intenter une action extra-contractuelle contre l’ASBL et les « auxiliaires de gestion » (art. 6.2 et 6.3 du Code civil) ?
Ces questions qui intéressent directement l’ASBL et de ses « auxiliaires de gestion », c’est-à-dire les organes de gestion, les préposés et les sous-traitants de l’ASBL, seront traitées en lien avec le dispositif des articles 2:56 à 2:59 du Code des sociétés et des associations.
Avocats.be : 2 points
Orateurs : Jean-Michel Guérit, Xavier Seron et Thomas Van Halteren
Webinaire enregistré le 12 février 2025
L'analyse du consentement et de la capacité cognitive à faire une libéralité (testament, donation) est essentielle pour s’assurer que les volontés des individus soient exprimées et respectées. Cela nécessite une collaboration entre juristes et professionnels de la santé mentale pour garantir une approche équilibrée et respectueuse des droits de chacun.
Nos orateurs aborderont ainsi les interactions entre capacité cognitive et juridique à travers les points suivants :
- La capacité juridique, la capacité mentale, la capacité cognitive
- La théorie du consentement renforcé (preuve et jurisprudence applicable)
- Le régime de protection des personnes majeures vulnérables et l’autorisation dérogatoire
La maîtrise des conditions de fond permettra qu’aucun grief ne puisse être soulevé ultérieurement.
Cette formation permettra aux professionnels du droit, avocats, juristes en planification patrimoniale et successorale ainsi qu’aux notaires d’approfondir leurs connaissances sur cette problématique récurrente dans une société vieillissante.
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques
- Notaires.be : 2 heures
Orateurs : Delphine Castermans, Michel Davagle, Renaud Dethy, Lydia Ferreira, Sarah Ghislain, Steve Gilson, France Lambinet, Gautier Pijcke, Myriam Verwilghen.
Enregistré le 13 février 2025
Ces derniers mois, de très nombreuses dispositions ont vu le jour ou sont entrées en application en droit du travail, citons notamment :
- en matière de conditions et de temps de travail : semaine des 4 jours, régime hebdomadaire alterné, CCT 161 (conditions de travail plus transparentes et plus prévisibles), CCT 162 (droit à la déconnexion), droit à la formation, travail de nuit dans l’e-commerce , etc.
- en matière d’incapacité de travail et de retour au travail : trajet de réintégration, dispense de produire un certificat médical pour un jour d’absence, incapacité de travail survenant durant les vacances annuelles, etc.
- en matière de contrat de travail et de licenciement : développement de l’employabilité, économie de plate-forme, travailleurs sexuels, etc.
Cette conférence sera l’occasion de recevoir les conseils avisés de spécialistes sur ces changements importants et d’échanger entre praticiens sur leurs conséquences dans les relations de travail.
Formation permanente :
- Avocats : 3.5 points
Orateurs : Frédéric Henry, avocat spécialisé en droit du travail (Claeys & Engels) et Cindy Gribomont, chef du service Evaluation du Dommage Corporel chez Medex (SPF Santé Publique)
Webinaire enregistré le 4 novembre 2024
La législation sur les accidents du travail dans le secteur public est complexe et spécifique, avec des procédures et des obligations distinctes de celles du secteur privé. Cette matière soulève des enjeux juridiques importants, tant pour les agents que pour les administrations. Par ailleurs, en matière d’accident du travail, Medex est le service médical compétent pour plus de 2200 administrations publiques.
Ce webinaire composé de deux volets proposera, d’une part, un exposé les actualités juridiques les plus récentes liées aux accidents du travail dans le secteur public et, d’autre part, se penchera dans le détail sur la procédure d’expertise médicale par MEDEX.
La formation abordera :
- le cadre juridique actuel ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour une gestion juridique adaptée.
- les rôles et les partenaires de Medex tout au long de la procédure d’évaluation des dommages corporels.
Formation permanente :
- Avocats.be : 3 points juridiques
Orateurs : Marie-Christine Bauche et Albane Toussaint
Webinaire enregistré le 12 mars 2025
Le recouvrement des créances alimentaires revêt une importance particulière, car il vise à garantir le respect des obligations légales en matière d’entretien, souvent au bénéfice de personnes vulnérables, comme les enfants ou l’ex-conjoint.
Ce processus implique des mécanismes juridiques et pratiques spécifiques pour assurer le versement des pensions alimentaires impayées, notamment par des mesures telles que la saisie sur salaire, le recours au Service des créances alimentaires (SECAL), ou encore l’exécution forcée par un huissier de justice.
Ce webinaire adoptera une approche pratique au départ de CASUS, avec les éclairages croisés d’Albane Toussaint, avocate et de Marie-Christine Bauche, huissier de justice afin de fournir des réponses concrètes aux nombreuses questions que pose l’exécution des obligations alimentaires.
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques
Orateur : Vincent Defraiteur, avocat au barreau de Bruxelles, assistant en droit des biens à l’ULB et à l’UCL Saint-Louis Bruxelles
Webinaire enregistré le 14 mars 2025
Le livre 3 du Code civil a résolument réformé droit des biens, en ce compris le régime des servitudes.
Ce webinaire aura pour objet d’aborder les sujets suivants :
- le livre 3 abroge la distinction entre les servitudes continues et discontinues. La disparition de ce critère se répercute sur les modes de constitution des servitudes, en particulier la prescription et la destination du propriétaire,
- le livre 3 liste les servitudes légales. Un point sera fait sur les notions ancestrales de jour et de vue et sur les exceptions à la servitude légale de passage pour cause d’enclave,
- la question essentielle de l’application du nouveau texte dans le temps sera abordée, d’autant que la Cour de cassation et la Cour constitutionnelle se sont déjà prononcées sur les dispositions transitoires.
- Enfin, la servitude permet aussi la mise en œuvre de la superficie-conséquence, autre notion jurisprudentielle qui se voit consacrée par le texte légal,
Après 18 mois d’application des règles, ce webinaire, animé par Vincent Defraiteur sera donc l’occasion de répondre à ces différentes problématiques.
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques
Orateurs : Patrick Henry, Candice Debruyne, Séverine Evrard, Stéphanie Marais-Batardière, Franck Debue
Formation enregistrée le 20 mars 2025.
4 avocats qui rassemblent ensemble 100 ans au Barreau vous proposent de partager leurs expériences et de réinventer l’avocature pour éviter l’usure professionnelle à laquelle beaucoup sont aujourd’hui confrontés.
Au travers de 4 axes , découvrez le métier de l’avocat et ses perspectives de nécessaire changement.
- ChatGPT, Ami ou ennemi ?
Candice DEBRUYNE, avocate au Barreau de Bruxelles depuis plus de 20 ans, est spécialisée en droit des étrangers, et plus particulièrement en immigration économique. Forte de son expérience, elle partage avec vous ses astuces pour bien utiliser ChatGPT, tant dans la vie quotidienne que dans sa pratique d’avocate.
Elle vous fera également part de ses réflexions sur ChatGPT et présentera un cas d’application poussé à l’extrême pour illustrer tout ce que l’on peut réaliser avec cet outil.
- Et si replacer l’humain au centre de notre métier nous donnait un second souffle ?
Séverine EVRARD, avocate au barreau de Bruxelles depuis 30 ans et médiatrice agréée, autrice du livre « De justice à justesse, être avocat autrement » pratique le droit de la réparation du dommage corporel et celui des risques psychosociaux. Elle forme depuis 3 ans les avocats à la méthode holistique des règlements des conflits Accord Majeur®.
Elle abordera la question du sens de notre métier dans un monde qui change. Et comment aider le client à développer une compréhension plus globale du litige en associant des solutions juridiques et de croissance personnelle.
- Le pouvoir du Legal Design : structurer, visualiser et réenchanter le métier d’avocat
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE, avocate en fiscalité et droit des affaires depuis 2001, Stéphanie pratique le Legal Design depuis 7 ans auprès de ses clients et forme depuis 4 ans les professionnels du doit à l’adoption de cette méthode innovante. Elle est conférencière et auteure, notamment du livre « Legal Design : petits dessins ou nouveau business model ? ». Lors de son intervention, elle vous dévoilera comment le Legal Design s’est imposé comme une évidence dans son parcours, et comment il a transformé sa manière d’exercer et de penser le métier d’avocat.
- Avocat nomade : mythe ou réalité ?
Franck DEBUE, avocat d'affaires depuis plus de 20 ans, spécialisé dans les litiges entre associés, partage avec vous comment il a trouvé sa place. Il nous explique sa méthode pour retrouver un bien être au quotidien tout en gérant le stress des clients et la pression des dossiers.
Formation permanente :
- Avocats.be : 3 points non juridique
Ce cycle de 5 sessions coordonné par Philippe Bossard propose une compréhension approfondie et structurée des droits, protections, et solutions pour les actionnaires minoritaires, garantissant une gestion équitable et équilibrée des intérêts au sein des sociétés par actions.
En vertu du principe majoritaire, les résolutions de l’assemblée générale sont prises, sauf rares exceptions, à la majorité absolue et s’imposent à l’ensemble des actionnaires.
Cela vise toutes les décisions de l’assemblée générale, en ce compris celles relatives à la désignation des administrateurs. Cela ne signifie pas pour autant que l’actionnaire minoritaire soit dépourvu de tout droit, qu’il soit condamné à une participation passive et qu’il ne puisse peser sur les décisions de la société.
La protection des actionnaires minoritaires peut prendre plusieurs formes : protection légale, protection conventionnelle et protection judiciaire.
Ce cycle parcourra dans les détails tous les éléments clés utiles pour maîtriser de façon approfondie la thématique de l'actionnariat minoritaire !
Session 1 - enregistrée le jeudi 19 septembre 2024
Notions de bases et règles de fonctionnement des assemblées générales et des collèges
Philippe Bossard
Avec la participation de Marc Fyon
Cette première session sera dédiée aux notions de base où seront abordés, entre autres :
- la distinction entre les droits attachés aux actions et ceux attachés à la qualité d’actionnaire;
- le rôle de l’intérêt social dans la protection de l’actionnaire;
- en quoi les principes de développement durable sont-ils une opportunité pour les actionnaires minoritaires;
- les règles de fonctionnement des assemblées et des collèges.
Session 2 - enregistrée le jeudi 10 octobre 2024
La protection légale de l’actionnaire minoritaire
Philippe Bossard
Avec la participation de Yves De Cordt
Cette deuxième session abordera le thème de la protection légale des actionnaires minoritaires en répondant aux questions suivantes :
- quels sont les mécanismes légaux de protection de l’actionnaire minoritaire ?
- quels sont les droits fondamentaux ?
- que recouvre le droit à l’information ?
- qu’en est-il des droits relatifs à la convocation et à la tenue des assemblées générales, le droit individuel d’investigation et de contrôle ?
Session 3 - enregistrée le mardi 12 novembre 2024
La protection conventionnelle des actionnaires minoritaires - les pactes d’actionnaires
Philippe Bossard
Avec la participation de Jean-François Goffin
Au menu de cette troisième session, Philippe Bossard analysera le sujet de la protection conventionnelle des actionnaire minoritaires.
Les participants recevront des réponses aux questions suivantes :
- comment peut-on préserver par contrat les intérêts des actionnaires minoritaires;
- quels sont les principes généraux relatifs aux pactes d’actionnaires ?
- quelles sont les règles particulières renforçant la protection légale de l’actionnaire minoritaire ?
Session 4 - enregistrée le mardi 4 février 2025
La protection judiciaire des actionnaires minoritaires
Philippe Bossard
Avec la participation de Xavier Dieux
Cette quatrième session est consacrée à la protection judiciaire des actionnaires minoritaires et abordera les thèmes suivants :
- les recours judiciaires mis à disposition des actionnaires minoritaires;
- le pouvoir intrusif du juge dans la vie sociale;
- les actions en nullité des décisions et des votes;
- l’expertise minoritaire et l’action minoritaire.
Session 5 - enregistrée le mardi 11 mars 2025
La sortie judiciaire de l’actionnariat
Philippe Bossard
Avec la participation de Wim David
Cette 5ième session qui boucle le cycle porte, assez logiquement, sur le thème de la sortie judiciaire de l’actionnariat :
- selon quelles modalités un actionnaire minoritaire insatisfait peut-il quitter l’actionnariat ?
- l’analyse de la démission et l’exclusion à charge du patrimoine social dans les SRL et les SC
- l’analyse des actions en exclusion et en retrait dans les SRL et les SA .
- l’action en dissolution judiciaire
Formation permanente :
- Avocats.be : 10 points juridiques
- ITAA: 10 heures
Après 160 ans de bons et loyaux services, il est temps d’enterrer le Code pénal de 1867 pour apporter « précision, cohérence et simplicité » au droit pénal. C’est ainsi que le nouveau Code pénal, qui entrera en vigueur en 2026, est présenté par ses rédacteurs et par le législateur.
À bien des égards, le pari est réussi :
- le nouveau livre Ier du Code pénal met fin à la division tripartite des infractions et des peines ;
- supprime les mécanismes de correctionnalisation et de contraventionnalisation ;
- instaure une nouvelle échelle de peines qui place au centre de la répression les peines restrictives de liberté ;
- inscrit nombre de principes généraux dans la loi ;
- clarifie les notions telles que la participation criminelle, la tentative, le concours d’infractions.
Les nouveautés, importantes et bienvenues, font enfin entrer la matière pénale dans la modernité.
Ce cycle de conférences mis en place à l’occasion de la parution de l’ouvrage, « Le nouveau Code pénal : commentaire article par article » est composé de 9 conférences regroupées en 3 triptyques et propose une analyse novatrice et détaillée du nouveau livre Ier du Code pénal.
Nos intervenant.es, des spécialistes reconnus du droit pénal, exposeront les raisons qui ont conduit aux divers changements, pointeront les différences avec le Code pénal de 1867 et mobiliseront la jurisprudence et la doctrine pertinentes en la matière.
Ces triptyques s’adressent aux étudiant.es, magistrat.es, avocat.es et professionnel.les du droit pénal, qui devront, dans un futur proche, s'approprier le nouveau Code pénal. L’objectif est de fournir une compréhension approfondie et critique des réformes introduites, en vue de leur application pratique.
TRIPTYQUE 1 Principes généraux du nouveau livre Ier du Code pénal |
1. Introduction et présentation du nouveau Code pénal
📅 Enregistré le mardi 26 novembre 2024
🎤Orateurs
- Christine Guillain, professeure et directrice UCLouvain Saint – Louis Bruxelles
- Laurent Kennes, avocat au barreau de Bruxelles, maître de conférence ULB et membre du Centre de recherches en droit pénal
- Damien Scalia, professeur
2. Eléments matériels, moraux et aggravants
📅 Enregistré le jeudi 5 décembre 2024
🎤Orateurs
- Sophie Cuykens, avocate au barreau de Bruxelles et assistante ULB
- Laurent Kennes, avocat au barreau de Bruxelles, maître de conférence, ULB et membre du Centre de recherches en droit pénal
3. Tentative, qualité des auteurs et participation criminelle
📅 Enregistré le jeudi 12 décembre 2024
🎤Orateurs
- Louise Descamps, avocate au Barreau de Bruxelles et assistante, ULB
- Damien Holzapfel, avocat au barreau de Bruxelles et assistant ULB
- Antoine Leroy, avocat au barreau de Bruxelles
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques par session
Après 160 ans de bons et loyaux services, il est temps d’enterrer le Code pénal de 1867 pour apporter « précision, cohérence et simplicité » au droit pénal. C’est ainsi que le nouveau Code pénal, qui entrera en vigueur en 2026, est présenté par ses rédacteurs et par le législateur.
À bien des égards, le pari est réussi :
- le nouveau livre Ier du Code pénal met fin à la division tripartite des infractions et des peines ;
- supprime les mécanismes de correctionnalisation et de contraventionnalisation ;
- instaure une nouvelle échelle de peines qui place au centre de la répression les peines restrictives de liberté ;
- inscrit nombre de principes généraux dans la loi ;
- clarifie les notions telles que la participation criminelle, la tentative, le concours d’infractions.
Les nouveautés, importantes et bienvenues, font enfin entrer la matière pénale dans la modernité.
Ce cycle de conférences mis en place à l’occasion de la parution de l’ouvrage, « Le nouveau Code pénal : commentaire article par article » est composé de 9 conférences regroupées en 3 triptyques et propose une analyse novatrice et détaillée du nouveau livre Ier du Code pénal.
Nos intervenant.es, des spécialistes reconnus du droit pénal, exposeront les raisons qui ont conduit aux divers changements, pointeront les différences avec le Code pénal de 1867 et mobiliseront la jurisprudence et la doctrine pertinentes en la matière.
Ces triptyques s’adressent aux étudiant.es, magistrat.es, avocat.es et professionnel.les du droit pénal, qui devront, dans un futur proche, s'approprier le nouveau Code pénal. L’objectif est de fournir une compréhension approfondie et critique des réformes introduites, en vue de leur application pratique.
TRYPTIQUE 2 Les peines principales et accessoires pour les personnes physiques et morales |
1. La nouvelle échelle de peines et ses modalités et les peines restrictives de liberté
📅 Enregistré le jeudi 13 mars 2025
🎤 Orateurs
- Christine Guillain, professeure et d directrice du GREPEC de l’UClouvain-Saint-Louis Bruxelles
- Maxime Nardone, avocat au barreau de Bruxelles
- Mona Giacometti, avocate au barreau de Bruxelles, assistante au sein du CRID&P - UCLouvain
2. Les peines pour les personnes physiques
📅 Enregistré le jeudi 20 mars 2025
🎤Orateurs
- Harold Sax, avocat au barreau de Bruxelles et assistant, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
- Léa Teper, chercheuse doctorante, UCLouvain
- Amaury Verhoustraeten, substitut du procureur du Roi à Bruxelles et assistant UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
3. Les peines pour les personnes morales
📅 Enregistré le jeudi 27 mars 2025
🎤 Orateurs
- Sophie Cuykens, avocate au barreau de Bruxelles et assistante ULB
- Vanessa Franssen, professeur, Uliège
- Aurélie Verheylsonne, avocate au barreau de Bruxelles, assistante, ULB-UMons
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques par session
Oratrice : Laura Deru
Webinaire enregistré le 8 novembre 2024
Depuis plus d’un demi-siècle, les actions pour troubles de voisinage alimentent sans cesse les prétoires. De ces conflits quotidiens découle une jurisprudence tentaculaire, à l’analyse chronophage, tant elle contient de nuances, conditions, précisions et évolutions qu’il n’est pas toujours aisé de recenser et de maîtriser dans leur globalité.
La réforme du Droit des biens, consacrée par la loi du 4 février 2020 et entrée en vigueur le 1er septembre 2021 inscrit dans la loi les principes et concepts clés de la matière puisque le Titre 5 du Livre 3 du Code civil relatif aux relations de voisinage s’ouvre sur deux articles et offre désormais un cadre légal aux actions pour trouble anormal de voisinage : les articles 3.101 et 3.102 du Code civil.
Lors de ce webinaire, Maître Laura Deru, vous proposera de faire un tour d’horizon de ces dispositions à travers quatre questions ( Qui ? Quoi ? Pour quoi ? et Comment ?) mises en perspective avec des illustrations jurisprudentielles tant antérieures que postérieures à la réforme.
Cette formation intéressera au plus haut point les praticiens de la matière (avocats et magistrats) confrontés quotidiennement à cette problématique sans cesse plus présente.
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques
Orateurs : Solange Brat et Michaël Mallien
Webinaire enregistré le 4 décembre 2024
Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence dédiée à l'audition de l'enfant lors de laquelle nos orateurs exploreront les enjeux juridiques et le cadre législatif en place.
Solange Brat et Michaël Mallien détailleront ainsi les modifications apportées au Code judiciaire et analyseront les (nouveaux) articles 1004/1 à 1004/3.
Les questions suivantes seront notamment abordées :
- Quel est le champ d’application des articles 1004/1 à 1004/3 du Code judiciaire ?
- Qui peut être entendu ?
- Qui peut solliciter l’audition de l’enfant et peut-on la refuser ?
- Qu'en est-il de l'audition de l'enfant et des mesures avant dire droit?
- Qu’en est-il du déroulement de l’audition ?
- Qu’en est-il du rapport d’audition et de ses particularités (transmission au Ministère public, confidentialité) ?
Nos orateurs partageront leurs analyses sur les implications juridiques de ces modifications et les pratiques actuelles.
Ne ratez pas cette occasion de vous immerger dans les enjeux cruciaux liés à l’audition des enfants.
Formation permanente :
- Avocats.be : 2 points juridiques
Orateurs : Valérie Pirson, Michaël Mallien, Bee Marique, Élise Gheur, Emma Bourcelet, Luc Bihain, Joëlle Tinant, Nicolas Gendrin
Colloque enregistré le 27 novembre 2024
Le mineur se retrouve au cœur de nombreuses tensions et incohérences liées à son statut juridique et social. Il est par ailleurs confronté à des difficultés propres à son jeune âge et sa minorité.
Ce colloque a pour but de répondre aux questions qui se posent régulièrement tant à l’égard du mineur qu’à l’égard de ses familiers telles que :
- L’incapacité civile qui frappe le mineur. Il demeure de multiples cas pour lesquels les actes posés par le mineur seront frappés de nullité, un tour d’horizon de ces cas particuliers sera ainsi effectué.
- Les situations d’assuétudes, que connaissons nous réellement sur les réalités d’addictions ? Les mesures ordonnées pour pouvoir se positionner sur l’hébergement sont-elles adéquates, nécessaires, suffisantes ? Qu’en est-il de la jurisprudence actuelle en la matière ?
- Il n’est pas rare que certains dossiers aboutissent tant sur les bureaux des services d’aide à la jeunesse que sur les bancs des tribunaux de la famille. Les liens entre ces procédures peuvent paraître opaques et l’analyse du fameux article 7 n’apporte pas toujours de solution homogène. Qu’en est-il ainsi notamment de la production de documents ?
- La révolution numérique s’accompagne de nombreux défis dans la protection des mineurs face aux violences sexuelles. Quelles balises existent pour quelles réalités ? Le droit pénal n’est pas sans réponse.
- Qu’en est-il lorsque, suite à ses agissements, un mineur se retrouve privé de liberté, quelles procédures s’appliquent ? En cas de placement en IPPJ, qu’en est-il de la mise en place d’un projet éducatif ? Qu’en est-il du renvoi du mineur devant les juridictions ordinaires ?
- La responsabilité des parents sera également examinée avec, en parallèle, les incidences pouvant exister sur la RC familiale. Et qu’en est-il de la couverture des accidents causés par les nouveaux engins de la route lorsqu’ils sont utilisés par des mineurs ?
Le colloque et l’ouvrage qui sera remis lors de celui-ci, sont destinés aux praticiens du droit civil, du droit de la famille, du droit de la jeunesse, du droit de la responsabilité, qu’ils soient avocats, magistrats ou juristes.
Formation permanente :
- Avocats.be : 4 points juridiques
ORATEUR : Geoffroy Cruysmans
Formation enregistrée le 11/06/2024
Même lorsque les conseils sont d’accord, elle ne peut faire l'objet d'une production judiciaire ou extra judiciaire qu’avec l’autorisation du bâtonnier.
Des questions se posent toutefois et l’orateur, Geoffroy Cruysmans, ne manquera pas d’y répondre :
- Existe-il des exceptions à ce principe ?
- Quand une correspondance devient-elle officielle ?
- Comment contester le caractère officiel d’un courrier reçu de l’adversaire ?
- Est-il possible d’écrire confidentiellement à un avocat lorsqu’il intervient comme mandataire de justice ?
- Quelles sont les obligations de l’avocat à l’égard de son client ?
- Quelle est la mission du bâtonnier qui reste seul juge de l’application du principe de confidentialité ?
L'article 3.27 § 1 du Code de déontologie de l'avocat impose désormais aux avocats francophones une obligation de suivre un nombre minimal d'heures de formation continue en déontologie.
Cette formation vous permettra non seulement de remplir vos obligations mais elle vous permettra surtout de disposer des outils vous permettant de répondre à une problématique récurrente qui peut avoir de fâcheuses conséquences.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Orateurs : André Risopoulos et Aurélie Verheylesonne
Formation enregistrée le 22/05/2024
Mes obligations anti-blanchiment en tant qu'avocat !
L’anti-blanchiment est devenu une préoccupation quotidienne des avocats. Ou il devrait l’être !
Une formation continue en cette matière n’est plus une option, mais une obligation : le règlement du 11 décembre 2023 de l’OBFG modifie l'article 3.27 § 1 du Code de déontologie et vise à garantir une meilleure compréhension des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme auxquels sont exposés les avocats.
La loi du 18 septembre 2017, déjà modifiée à plusieurs reprises depuis son entrée en vigueur reste souvent mal connue alors qu’elle ne fait que compléter ou préciser le dispositif préventif introduit en droit belge dès 1991.
Les orateurs, spécialistes de la matière (le blanchiment dans la loi pénale ou préventive), évoqueront les questions essentielles qui se posent :
- Les avocats sont assujettis partiellement au dispositif préventif, selon les dossiers dont ils s’occupent (article 5,28° de la loi préventive). Quelle est la portée de cette limitation ? Interprétation restrictive ou plus large qu’on ne le pense ?
- La loi oblige-t-elle à devoir dénoncer ses clients ?
- Quelle est l’étendue de l’exception liée au secret professionnel (article 53 de la loi) ?
- Comment, en pratique, respecter ses obligations et en garder la trace ?
Cette formation de deux heures vous permettra d'appréhender de manière pratique et didactique vos obligations en la matière.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Orateurs : Amaury De Terwangne et Thierry Moreau
Formation enregistrée le 29/01/2024
Ils ont moins de 18 ans. Ce sont des ‘enfants’ et, en vertu de cette Convention, néanmoins, ils peuvent être enfermés par le juge de la jeunesse, dans une Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ).
Cette mesure de placement, devenue emblématique pour les mineurs délinquants a fait l’objet d’une réforme profonde durant ces deux dernières années.
Il nous semble dès lors important de faire le point sur cette question avec vous et de confronter nos expériences respectives:
- Quels sont les droits des jeunes placés en IPPJ ?
- Sevor, Education, Intermède, Intra ou extramuros, connaissez-vous les « nouveaux » classiques ?
- Qu’en est-il de la frontière entre régimes ouvert et fermé ?
- Comment sont définies les places d’urgence ?
- Les missions de l’IPPJ ont-elles évoluées ?
- Comment s’articule le travail des acteurs de terrain des IPPJ (éducateurs, formateurs, surveillants, assistants sociaux, psychologues, conseillers philosophiques, etc.) avec les jeunes ? Comment le partenariat avec les autorités judiciaires, l’avocat du mineur, le jeune et de ses parents se met-il en place ?
La formation animée par Thierry Moreau et Amaury de Terwangne abordera le droit des jeunes mineurs placés en IPPJ ainsi que la fonction de cette institution en apportant le regard de l’avocat du mineur.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Orateur: François Deguel
Formation enregistrée le 25 janvier 2024
Cette conférence commente la loi du 8 novembre 2023 qui réforme « le statut d’administrateur d’une personne protégée ».
En adoptant ce texte, les objectifs du législateur étaient clairs :
- favoriser les administrateurs dits familiaux
- contrôler les administrateurs professionnels (afin de protéger les personnes protégées)
Cette volonté se concrétise sous deux volets :
- l’institution légale de la distinction entre l’administrateur « familial » et l’administrateur « professionnel »
- la création d’un registre national des administrateurs professionnels.
Par ailleurs, le système de la rémunération de l’administrateur, familial ou professionnel, est réformé, afin de prévoir une rémunération forfaitaire.
A l’occasion de cette formation, notre orateur se penchera sur les enjeux de cette nouvelle loi, les conséquences de son adoption et sur ses éventuelles difficultés d’application.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Chambre des notaires: 2 heures
Orateurs: Jean-François Goffin et Jean-Luc Hagon
Formation enregistrée le 25 juin 2024
Le nouveau livre 6 du Code civil portant réforme du droit de la responsabilité extracontractuelle a été adopté par la Chambre des représentants le 1er février 2024.
D’une part, ce nouveau livre consacre les acquis jurisprudentiels bien établis en droit de la responsabilité civile mais, d’autre part, il apporte également son lot d’innovations juridiques. Ce nouveau livre contient notamment un changement de paradigme majeur en ce sens qu'il supprime le principe bien connu de la « quasi-immunité » des agents d’exécution. Ce changement de paradigme entrainera des modifications substantielles en matière de responsabilité extracontractuelle des administrateurs en tant qu’agents d’exécution.
A l’occasion de ce webinaire, les deux orateurs, spécialisés en droit de la responsabilité des administrateurs, aborderont notamment les questions suivantes :
- Les changements en matière de recours contributoires ;
- L’abolition du régime de la quasi-immunité : est-ce un réel changement de paradigme ? Quel impact pour les administrateurs ?
- Que peut faire la société pour prémunir ses administrateurs contre une action en responsabilité extracontractuelle émanant de tiers ?
- Que peuvent faire les administrateurs pour se prémunir contre une action en responsabilité extracontractuelle émanant de tiers ?
- Quel impact du nouveau régime sur les assurances D&O ?
Au vu des sujets traités, cette formation intéressera non seulement les dirigeants d’entreprises mais également leurs conseillers juridiques ainsi que les professionnels du secteur des assurances.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
IJE: 2 points
Orateur: Jim Sauvage
Formation enregistrée le 9 avril 2024
La collection Patrimoines & Fiscalités propose un cycle de conférences du midi ayant pour objet des thématiques civiles et fiscales d’actualité qui touchent à la pratique quotidienne de la gestion de patrimoine.
Comité scientifique : André Culot, Marie-Christine Deronne, Philippe De Page, Isabelle De Stefani, Jim Sauvage, Sabrina Scarna et Laurent Stas.
Cette formation a pour objectif de faire le point sur la théorie des avantages matrimoniaux. L’orateur commentera les évolutions législatives récentes en la matière et les controverses qui animent la matière, replacées dans leur cadre théorique et illustrées par des cas pratiques et des clauses.
Seront notamment examinées :
- La définition et le champ d’application des avantages matrimoniaux ;
- La controverse relative au fondement de la théorie des avantages matrimoniaux et ses conséquences sur la théorie des avantages matrimoniaux ;
- L’application de la théorie des avantages matrimoniaux en régime de communauté (qualification, méthode d’évaluation, …) et l’incidence de la nouvelle définition des avantages matrimoniaux ;
- L’application « par analogie » de la théorie des avantages matrimoniaux en régime de séparation de biens (clauses visées, méthode d’application, …), notamment en présence de correctifs (participations aux acquêts, société d’acquêts, …);
- Les causes de caducité des avantages matrimoniaux (divorce, séparation de corps, séparation judiciaire, changement de régime, indignité successorale, …).
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
ITAA: 2 points
Notaires: 2 heures
Orateurs : Benoit Havet et Romain Vincent
Formation enregistrée le 22/02/2024
Le très attendu 'décret modifiant le Code du Développement Territorial (CoDT) et le décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative et abrogeant le décret 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales" a été voté par le Parlement wallon le 13 décembre 2023.
Cette réforme comporte 5 axes :
1. une adaptation de la réglementation à la lumière des objectifs de diminution de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols, grâce au concept nouveau d'optimisation spatiale;
2. l'abrogation du décret relatif aux implantations commerciales, les permis y afférents étant désormais des permis d'urbanisme ;
3. l'amélioration des procédures de délivrance des permis, notamment en matière de charges (lesquelles sont désormais autorisées en numéraire);
4. de nouvelles mesures de lutte contre les inondations;
5. les leçons tirées de la pandémie de COVID 19.
Il entrera en vigueur le 1er avril 2024.
En parallèle de cette réforme, le Gouvernement wallon a également entamé l’instruction administrative relative à l’adoption du nouveau Schéma du Développement du Territoire (SDT). Plusieurs dispositions du Code y sont relatives.
AVOCATS.BE: 2,5 points juridiques
Chambre des notaires: 2,5 heures
IPI:1,25 heures
Orateurs: Carine Deville et Antoine Castadot
Formation enregistrée le 25/01/2024
Lors de cette formation, animée par Carine Deville, coach, consultante et formatrice en gestion d’équipe, par Antoine Castadot et François Schapira, avocats spécialisés en droit du travail et de la fonction publique, vous aurez l’occasion de découvrir comment améliorer la gestion de l’absentéisme au sein d’une administration publique, tant sur un plan RH que légal.
Les orateurs aborderont ainsi les problématiques suivantes :
- Quelle est la différence entre la maladie et l’absentéisme ?
- Prévenir les incapacités de travail : comment organiser correctement la « surveillance de la santé » des travailleurs ?
- Un travailleur peut-il/doit-il être soumis à une visite médicale auprès de la médecine du travail ?
- Quelles sont les obligations en matière de bien-être et de risques psychosociaux
- Gérer les absences (de courte durée) : quelles sont les obligations des agents en cas d'incapacité de travail ?
- Qui le travailleur doit-il avertir en cas d'incapacité et dans quel délai ?
- Quelles mentions doivent figurer sur le certificat d’incapacité ?
- Quelles sont les obligations pour le travailleur en cas de contrôle médical ?
- Organiser le retour au travail d’un travailleur malade de longue durée ?
- Quelles sont les obligations qui pèsent sur un travailleur malade de longue durée
- Comment mettre en place un « trajet de réintégration » ?
- Rompre la relation de travail : que peut faire l’employeur lorsque le retour au travail n’est pas / plus possible ?
- L’employeur peut-il licencier un travailleur absent pour cause de maladie ?
- Qu’en est-il du « C4 médical » ?
- Agents statutaires : quelles options pour mettre fin à la relation de travail ?
- Que mettre en place pour prévenir, accompagner et enrayer l’absentéisme ? D’un point de vue maladie et motivation
- Que faire concrètement de manière individuelle et collective ?
Avocats.be: 2 points juridiques
Orateurs : Benoit Havet et Romain Vincent
Formation enregistrée le 18/03/2024
Le très attendu "décret modifiant le Code du Développement Territorial (CoDT) et le décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative et abrogeant le décret 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales" a été voté par le Parlement wallon ce 13 décembre 2023.
Cette réforme comporte 5 axes :
1. une adaptation de la réglementation à la lumière des objectifs de diminution de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols, grâce au concept nouveau d'optimisation spatiale;
2. l'abrogation du décret relatif aux implantations commerciales, les permis y afférents étant désormais des permis d'urbanisme ;
3. l'amélioration des procédures de délivrance des permis, notamment en matière de charges (lesquelles sont désormais autorisées en numéraire);
4. de nouvelles mesures de lutte contre les inondations;
5. les leçons tirées de la pandémie de COVID 19.
Il entrera en vigueur le 1er avril 2024.
En parallèle de cette réforme, le Gouvernement wallon a également entamé l’instruction administrative relative à l’adoption du nouveau Schéma du Développement du Territoire (SDT). Plusieurs dispositions du Code y sont relatives.
AVOCATS.BE : 2,5 points juridiques
Chambre des notaires : 2,5 heures
IPI : 1,25 heures
Orateur: Alexandra Scaillet
Formation enregistrée le 22/04/2024
Statuts de l'entreprise, car policy, conditions générales de vente, politique de vie privée, etc., ce sont tous des documents juridiques indispensables pour les entreprises. Leur rédaction et leur vérification régulière en raison de changements législatifs ne sont pas toujours chose aisée. Une série de pièges et de dangereuses imprécisions peuvent s’y glisser mettant la sécurité juridique de l’entreprise en péril.
Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les principaux documents juridiques essentiels qu’une entreprise doit idéalement établir pour s'assurer une gestion optimale et sécurisée. Nous analyserons ensemble les différents documents utiles dans les divers domaines du droit comme le droit social, le droit commercial, les dispositions du RGPD, etc. Ils seront passés au crible par notre oratrice Alexandra Scaillet vous permettant ainsi de vérifier que tous les documents juridiques sont bien remplis et conformes aux dispositions légales.
Nous vous prodiguerons également des conseils pratiques sur le contenu obligatoire ou recommandé de ces documents et vous recevrez ainsi toutes les clés utiles pour augmenter, au quotidien, la sécurité juridique de votre entreprise.
Un webinaire conçu comme un check control complet mettant en lumière les bonnes pratiques et les principales nouveautés législatives à intégrer.
Avocats: 1.5 points juridiques
Orateurs: France Lambinet et Jacques Van Drooghenbroeck
Formation enregistrée le 20/03/2024
Des différentes voies favorisant la reprise au travail de travailleurs en (longue) incapacité de travail ...et de la seule donnant accès à la force majeure médicale
La réglementation du trajet de réintégration et de la rupture du contrat de travail pour force majeure médicale a connu en 2022 d’importants bouleversements.
Alors qu’auparavant, le trajet de réintégration était une condition sine qua non pour acter la rupture du contrat de travail pour force majeure médicale, les deux procédures sont désormais bien distinctes et poursuivent des buts antagonistes :
- l’objectif du trajet de réintégration est (exclusivement) de promouvoir le retour au travail du travailleur en incapacité de travail qui ne peut plus exécuter - temporairement ou définitivement - le travail convenu ;
- tandis que l’objectif de la procédure en vue de la reconnaissance de l’inaptitude définitive du travailleur au travail convenu sans possibilité de reclassement tend à acter la rupture du contrat de travail pour force majeure médicale.
Sous réserve d’un possible détour par la procédure de réintégration en cours de procédure destinée à acter la rupture du contrat pour force majeure, celle-ci est désormais totalement déconnectée de celle-là.
Destiné aux praticiens et aux responsables RH, ce webinaire a pour but d’examiner ces nouveaux dispositifs après plus d’un an de mise en œuvre sur le terrain.
Avocats.be: 2 points juridiques
Orateurs: France Lambinet et Steve Gilson
Formation enregistrée le 13/05/2024
Après 10 ans d’attente, le Moniteur Belge publie ce 23 mars 2024 la loi du 13 mars 2024 sur la motivation des licenciements et des licenciements manifestement déraisonnables des travailleurs contractuels du secteur public.
On sait que les contractuels du secteur public ne bénéficiaient pas des dispositions de la convention collective de travail 109, ce qui avait été jugé inconstitutionnel par la Cour constitutionnelle. 10 ans après l’entrée en vigueur de la convention collective de travail 109, la loi du 13 mars 2024 qui entrera en vigueur pour les licenciements à partir du 1er mai 2024, crée un nouveau régime imposant la motivation du licenciement des contractuels de la fonction publique, l’obligation d’audition préalable des contractuels de la fonction publique en cas de licenciement pour des motifs liés à leur personne ou à leur comportement et une sanction en cas de licenciement manifestement déraisonnable. Le licenciement qui sera considéré comme manifestement déraisonnable donnera lieu à une indemnité de 3 à 17 semaines de rémunération.
Ce texte aura donc une grande importance pour les employeurs publics lorsqu’ils licencient les travailleurs contractuels.
Le webinaire vise à donner les premiers commentaires sur un texte qui suscite d’ores et déjà un certain nombre de questions en ce qui concerne son champ d’application et le fonctionnement du mécanisme ainsi créé.
Avocats.be : 2 points juridiques
Orateur: Damien Vandermeersch
Formation enregistrée le 9 avril 2024
Le droit pénal et la procédure pénale ont été au centre de l’attention du législateur fédéral ces dernières années et ce sans compter la très récente réforme du Code pénal.
En même temps, les cours et tribunaux belges se sont montrés tout aussi actifs et, la jurisprudence européenne n’a pas été en reste.
Les principales évolutions jurisprudentielles en droit pénal et procédures pénales seront parcourues et analysées par Damien Vandermeersch qui abordera les sujets suivants :
- Délai raisonnable pour être jugé
- Actes d’instruction (perquisitions, téléphonie)
- Détention préventive (mandat d’arrêt, surveillance électronique, libération sous caution)
- Obligation d’entendre un témoin à l’audience de jugement
- Motivation de la peine
- Opposition (délai – opposition non avenue)
- Cassation (recevabilité du pourvoi immédiat – référé pénal)
- Situation des étrangers (séjour illégal – peine d’emprisonnement)
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Orateur: Frédéric Lejeune
Formation enregistrée le 4 juin 2024
L’objectif de ce webinaire consacré au droit d’auteur est double.
🎯 Premier objectif : approfondir des notions classiques qui, de prime abord, semblent bien établies, mais qui continuent de susciter de nombreuses interrogations.
L’originalité constitue une bonne illustration de ce phénomène.
Depuis l’arrêt Infopaq prononcé en 2009, la jurisprudence de la CJUE en matière d’originalité ne manque pas, et semble même être arrivée à un certain degré de maturité. Pourtant, des interrogations (pratiques) demeurent.
Fin 2023, deux nouvelles affaires préjudicielles ont, d’ailleurs, été dévolues à la CJUE (C-580/23 et C-795/23). Dans ces affaires, les juges nationaux sont vraisemblablement en quête de critères plus concrets que la notion générale de « choix libres et créatifs ».
De ce point de vue, l’arrêt Brompton, prononcé en 2020, semble avoir été une occasion manquée.
A côté de la notion d’originalité en tant que telle, se pose aussi, pour les praticiens, la question de la charge de la preuve. Dans les litiges portés devant les tribunaux, la question de « qui » doit prouver « quoi » se pose régulièrement ; or, la réponse n’est pas évidente. Toujours sur le plan de la preuve, la question de la titularité sera également abordée.
Ce webinaire sera l’occasion de parler de ces problématiques lancinantes.
🎯 Deuxième objectif : faire le point sur certaines actualités en droit d’auteur (intelligence artificielle, jurisprudence récente de la CJUE, transposition de la directive DSM …).
Ce webinaire se voulant essentiellement pratique, des liens seront opérés entre les différents sujets. Ainsi, par exemple, l’intelligence artificielle pose de nombreuses questions sur le plan de l’originalité et sur celui de la titularité, mais elle pourrait également avoir des répercussions sur le plan de la charge de la preuve.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Oratrices: Saba Parsa et Anne Laure Brocorens
Formation enregistrée le 16 mai 2024
Le RGPD encadre le traitement des données à caractère personnel et touche particulièrement le secteur des RH. En effet, quiconque travaille dans ce secteur utilise quotidiennement de nombreuses données à caractère personnel des collaborateurs (futurs et anciens également) de l’entreprise.
- Comment le RGPD impacte-il les RH ?
- Quelles sont les règles et bonnes pratiques à suivre ?
- C’est quoi exactement une violation de données, comment la prévenir et comment agir en cas de violation de données ?
- Qui est concernée au sein de l’entreprise ?
- Quelles procédures mettre en place ?
Anne Laure Brocorens et Saba Parsa aborderont ces questions et bien d’autres lors de ce webinar qui vous proposera des solutions et des conseils pratiques.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Oratrices: Anne Laure Brocorens et Nicolas Tancredi
Formation enregistrée le 6 juin 2024
Ce webinaire abordera deux volets de l’organisation du travail.
La première partie concernera le droit à la déconnexion.
Le « deal pour l’emploi » a introduit le droit à la déconnexion. Ce droit est celui, pour le travailleur, de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels en dehors de ses heures de travail. Il poursuit deux objectifs : garantir le respect des périodes de repos et de congé du travailleur, soit le respect de la durée du temps de travail et garantir le respect de la vie privée et familiale du travailleur. Nous pouvons probablement y ajouter des objectifs en matière de bien-être au travail, notamment la prévention des risques psychosociaux.
Les entreprises avaient jusqu’au 31 mars 2023 pour se conformer à cette nouvelle obligation
- Qu’en est-il de votre entreprise ?
- Que contient ce « droit à la déconnexion » ?
- Toutes les entreprises sont-elles concernées ?
- Y a-t-t-il des exceptions ?
- Quel dialogue avec les travailleurs au sujet de la connexion et de la déconnexion ?
Anne Laure Brocorens analysera pour vous cette nouvelle réglementation et proposera une procédure conforme à mettre facilement en place.
Work Anywhere : le cadre social et fiscal
Travaillez à distance et de partout constituent aujourd’hui une nouvelle norme dans le monde du travail. Mais cette nouvelle organisation n’est pas sans conséquence au niveau social et fiscal.
Nicolas Tancredi partira de cas concrets pour aborder en détail le cadre social et fiscal de cette « nouvelle » tendance, tout en proposant une série de conseils pratiques.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
Orateur: Gilles de Foy
Formation enregistrée le 21 mai 2024
La collection Patrimoines & Fiscalités propose un cycle de conférences du midi ayant pour objet des thématiques civiles et fiscales d’actualité qui touchent à la pratique quotidienne de la gestion de patrimoine.
Comité scientifique : André Culot, Marie-Christine Deronne, Philippe De Page, Isabelle De Stefani, Jim Sauvage, Sabrina Scarna et Laurent Stas.
L’achat scindé est une des planifications successorales qui a le plus de succès en Belgique. Le belge qui a une brique dans le ventre ne souhaite pas voir son investissement impacté par la fiscalité successorale. L’administration fiscale a, quant a elle, voulu combattre ce type de planification et tend à tout le moins à en limiter le nombre en réglementant le processus d’acquisition. Cette conférence est l’occasion d’actualiser vos connaissances afin de déjouer les pièges fiscaux dans un contexte d’achat immobilier en Belgique et à l’étranger.
L’orateur, spécialiste de la gestion patrimoniale, répondra aux questions suivantes :
- Quid de la conformité des opérations d’achat scindé à la lumière de la fiscalité successorale régionale. Etat des lieux de l’évolution de la position administrative à la lumière de la jurisprudence.
- Quelles sont les nouvelles opportunités civiles avec la réforme de l’usufruit ?
- La conformité des opérations d’achat scindé dans un contexte international : puis-je acheter un chalet dans une station de ski française en achat scindé ? Quelles alternatives ?
- Achat scindé en vente publique : mode d’emploi.
- Questions particulières relatives à l’application de la loi Breyne en cas d’achat sur plan et aspects TVA
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
ITAA: 2 points
Notaires: 2 heures
Orateur: Anne Mauhin
Formation enregistrée le 12 septembre 2024
Le secret professionnel en entreprise fait souvent parler de lui. Mal compris et parfois utilisé à tort pour refuser de partager des informations, il mérite qu’on y regarde de plus près.
Ce webinaire exclusif a pour but de démystifier le secret professionnel ! Nous explorerons en profondeur la législation et nous répondrons à toutes les questions :
- Quelles informations peuvent réellement être divulguées,
- Sous quelles conditions et par qui ?
- Quelles informations doivent rester confidentielles et pourquoi ?
Après avoir refixé les bases du secret professionnel et ses contraintes, nous aborderons le secret professionnel partagé et l’indispensable obligation de confidentialité, qui s’impose largement à de nombreuses entreprises ou professionnels.
Ne manquez pas cette occasion unique de maîtriser le sujet et d’assurer une gestion éclairée et conforme de vos informations sensibles.
AVOCATS.BE: 2 points juridiques
ITAA: 2 heures
Orateurs :
Patrick Carolus
Formation enregistrée le 17 septembre 2024
Aujourd’hui, la délinquance des affaires concerne surtout les infractions commises dans le cadre de la vie des entreprises à l’instar d’affaires médiatiques comme celles de Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Citibank ou HSBC.
La variété des comportements délictueux va de la fraude fiscale jusqu’au blanchiment de capitaux illégaux en passant par l’abus de biens sociaux, l’abus de confiance ainsi que l’escroquerie sur internet et la corruption ou encore, la criminalité organisée qui s’immisce toujours davantage dans les activités économiques et financières en mettant en péril l’État de droit et même, l’environnement.
Ce webinaire ambitionne d’expliquer la manière dont la justice pénale entend redéfinir ses missions au regard des enjeux et des défis à venir pour ses acteurs (procureur, juge, juge d’instruction, avocats, juriste) afin d’affronter cette nouvelle criminalité en col blanc, globalisée qui semble parfois insaisissable au vu, par exemple, de la problématique lancinante du blanchiment d’argent illégal allié aux paradis fiscaux et dorénavant au crime organisé mettant en péril notre Etat de droit et aussi notre démocratie.
Patrick Carolus, accompagné de Mazarine Carolus et Virgile Carolus, auteurs de l’ouvrage La criminalité en col blanc pourront répondre aux questions essentielles que posent cette criminalité particulière motivée par l'argent :
1. Comment la criminalité en col blanc s'est-elle élargie pour inclure des infractions économiques, financières, fiscales, sociales et environnementales ?
2. Quelles stratégies innovantes les acteurs de la justice pénale utilisent-ils pour affronter la criminalité en col blanc globalisée ?
3. En quoi les régulations européennes ont-elles transformé l'approche traditionnelle de l'action publique en matière de criminalité en col blanc ?
4. Quels sont les enjeux et les défis posés par des problématiques telles que le blanchiment d’argent illégal, les paradis fiscaux et le crime organisé pour la justice pénale ?
5. Quelles sont les principales évolutions du nouveau Code pénal de 2024 en matière de justice pénale des affaires ?
AVOCATS.BE: 2 points juridiques